Carte des itinéraires cyclables France et Europe

Pour randonner à vélo, il est essentiel d’avoir les cartes les plus précises, et pour faire mieux encore, l’idéal est de pouvoir s’appuyer sur les cartes indiquant précisément les itinéraires sécurisés. Les cyclo-randonneurs connaissent et s’appuient généralement sur l’association AF3V, et en particulier la carte interactive qui permet de suivre les itinéraires cyclables actuels ou futurs.

Au niveau européen, il existe plusieurs associations et sites qui recensent les voies dédiées aux modes doux :

– L’Association AEVV pour les voies vertes européennes est en plein travail : l’objectif, recenser toutes les VV d’Europe : http://www.oevv-egwo.org
– Il y a aussi le site European Cyclist’s Federation, E.C.F. qui milite pour le développement du vélo comme mode de déplacement.
– Le site eurovelo.com permet d’ailleurs d’avoir un aperçu sur les 14 véloroutes européennes (700 00 km à parcourir !) ; la version papier de ces cartes existe et est distribuée par les associations cyclistes.
Au niveau international, il n’existe pas encore de portail indiquant tous les itinéraires cyclables, il faut donc chercher les informations à travers blogs de voyageurs à vélo et associations cyclistes locales.